Floribis est une société agro-alimentaire fondée en 2000, leader sur le marché  de la production, de la transformation et de l’exportation de gousses de vanille et d’huiles essentielles. La société gère 625 ha de plantations de vanille et de plantes aromatiques. Reconnu pour la qualité de son travail et le professionnalisme de ses employés.

Floribis fournit les clients internationaux les plus exigeants dans le domaine des extraits alimentaires, aromatiques et cosmétiques. Depuis sa création, Floribis s’efforce de s’engager dans une coopération  gagnant-gagnant avec les communautés locales de la région de la SAVA. Son usine de traitement est située à 3 km de Vohémar.

Floribis est le plus grand employeur de la ville et un acteur majeur de la vie des associations d’agriculteurs. En tant qu’entreprise responsable sur le plan éthique, Floribis s’est engagée à respecter les réglementations. En développant son activité dans le domaine du bien-être et des soins, Floribis est le premier fabricant de parfumerie à Madagascar et un pionnier des produits  cosmétiques naturels. La fabrication de cosmétiques est située à 2 km de  l’aéroport d’Ivato à Antananarivo.

.

Notre vision

Grâce à l’amélioration continue de notre expertise, avec des collaborateurs passionnés,
nous réaliserons des produits de hauts standards pour satisfaire les exigences de nos
clients et contribuer au développement durable du secteur agricole à Madagascar.

Nos valeurs

Être proactif et tenir nos engagements

Être une entreprise responsable

Viser l’excellence et innover, continuellement

Bâtir une collaboration durable

Floribis Conjugue

Tradition & Innovation pour exploiter la plus grande plantation de Vanille Bourbon au monde, 30ha certifiés par ECOCERT

Sur le même site, une usine de 3500 m² et une distillerie de 1500 m² dotées des technologies les plus avancées pour la transformation et l’affinage, permettent un taux de rendement de vanilline des plus élevés sur le marché grâce à un système de « quick process » privilégiant une qualité supérieure de ses produits. Un laboratoire d’analyses permet une normalisation de la production et un suivi informatique de toutes les procédures – HACCP – garantissant une parfaite traçabilité.

La culture de plantes aux huiles essentielles spécifiques à l’ile de Madagascar vient s’ajouter à cette exploitation de vanille. Aux côtés d’une distribution industrielle dont les senteurs se retrouvent dans nombre de parfums et autres produits aromatiques célèbres, Floribis a diversifié sa production vers des dérivés de vanille pour la gastronomie avec des épices aux saveurs d’une totale pureté, mais aussi des produits cosmétiques avec des huiles, crèmes et parfums aux arômes boisées et délicates qui font de cette société le seul « artisan parfumeur » de Madagascar.

Dans une volonté d’innovation et d’amélioration continue, la société Floribis investit dans la Recherche et Développement avec comme objectif initial de maitriser la culture de la vanille et dès lors la production de gousses. Pour réaliser cet objectif, la mise en place d’une serre multi-chapelle de 1200 m² et d’un système de contrôle du milieu ambiant, à la pointe de la technologie, a été mis en place en vue d’étudier, de comprendre et travailler cette liane aux gousses si précieuses.

Le département se consacre aussi à l’étude de nouvelles spéculations à haut potentiel en vue de fournir les matières premières nécessaires aux domaines de la parfumerie, de l’aromathérapie ou de la cosmétologie. Un travail en continu concerne l’analyse de la transformation simple des produits naturels que le terroir malgache offre en quantité et en qualité.