Vanille Bourbon, notre fer de Lance

La campagne Vanille Verte, de juin à septembre

Parmi les 20.000 orchidées existantes, seule une poignée sont utilisées dans la gastronomie et la parfumerie. Elles appartiennent toutes au genre Vanilla. Parmi elles, Vanilla planifolia dite vanille Bourbon, la reine aux multiples qualités culturales et aromatiques.

Les gousses de vanille sont le fruit de leurs fleurs singulières dont la pollinisation est assurée manuellement et dans une  plage de temps très restreinte puisqu’elles ne s’ouvrent que durant une seule journée.

Les gousses atteindront leur taille maximale après 1 à 2 mois mais leur précieux contenu ne sera mûr qu’au bout de 9 mois. Après leur récolte à la main, elles subiront un traitement spécifique qui révèlera la richesse de leurs arômes.

Chez Floribis, qu’elles soient issues de la plantation ou des associations paysannes partenaires, les gousses de vanilles sont préparées selon deux recettes, qui assurent l’une comme l’autre une traçabilité parfaite du produit, grâce aux 4500 m² d’usine.

 

Première recette, le process traditionnel est un long travail qui nécessite le suivi quotidien des gousses par des personnes qualifiées. Les gousses entières sont échaudées dans de l’eau à 60°C, étuvées pendant 36 à 48 h, puis séchées pendant plusieurs semaines avant d’entrer en affinage dans des caisses en bois rouge au même titre que le vin dans des fûts en chêne. Cette dernière étape peut durer jusqu’à 8 mois. Les meilleures gousses seront grasses, souples et dotée d’un arôme doux et rond, riches des innombrables composés aromatiques tant recherchés par les parfumeurs, Chefs étoilés et gastronomes.

 

Le Floribis Quick Process est une recette industrielle qui donne en un temps record un produit très riche en vanilline, homogène et prêt pour la réalisation d’extraits aromatiques. Ces caractéristiques font du FQP un produit optimal pour les industries du parfum, cosmétiques et agroalimentaires. Au cours du process piloté via une approche HACCP, les gousses de vanille verte sont coupées en morceaux, étuvées puis séchées en quelques heures dans une chambre isotherme. Un affinage efficient de quelques semaines seulement complète la préparation et complexifie le bouquet aromatique par des notes boisées.

La campagne Vanille Vrac, de septembre à mars

C’est une campagne de négoce et d’ajustement qualitatif de la vanille préparée ou semi-préparée par nos partenaires.

Les gousses de vanilles collectées sont traitées puis triées dans notre usine durant quelques jours. Une fois leur qualité stabilisée, Elles sont conditionnées et prêtes à être exportées.